CRM pour TPE et PME: la puissance du sur-mesure
Qu'est-ce qu'un CRM ?
Un CRM (Customer Relationship Management) est un logiciel qui sert à centraliser les informations sur les prospects et les clients, et à suivre les process commerciaux. Il vous permet de gérer vos relances, et de garder une trace des contacts avec vos prospects. Nécessaire à toute activité commerciale, le CRM est un incontournable dans les entreprises.
CRM collaboratif, analytique et opérationnel: quels besoins pour une petite entreprise ?
Le CRM collaboratif: nécessaire
Il facilite le travail en équipe. Les utilisateurs ont accès aux mêmes données clients, ce qui évite les oublis et les doublons. Il est essentiel que votre CRM soit accessible à plusieurs personnes en même temps.
Le CRM analytique: recommandé
Il analyse les données collectées. Cela aide à comprendre les stratégies commerciales performantes et à anticiper les besoins clients. Il est recommandé d’analyser vos stratégies de prospection dès le début, même avec des indicateurs simples, pour pouvoir ajuster vos process.
Le CRM opérationnel: en option
Les tâches du quotidien (suivi des prospects, relances, gestion des opportunités, …) sont automatisées pour gagner du temps et fluidifier les processus. Nous vous recommandons de commencer sans automatisation au départ pour garder un outil simple avec seulement les fonctionnalités nécessaires. Votre volume de données devrait vous le permettre.
Un bon CRM pour TPE et PME doit pouvoir...
Structurer vos données de prospection
Importer des contacts
Calculer vos statistiques commerciales
Anticiper vos besoins futurs
Les 3 erreurs les plus fréquentes des TPE avec un CRM
Choisir un logiciel trop complexe
Un CRM conçu pour les grandes entreprises devient vite une usine à gaz. Résultat : tout le monde repasse sur Excel et vous payez pour rien.
Commencer à travailler sur un CRM sans structurer ses données
Le CRM n’organise pas votre gestion. Sans structuration de vos données, vous vous retrouverez avec des champs inutiles et des doublons.
Multiplier les outils non connectés
Un CRM isolé du reste (facturation, agenda, e-mailing…) crée plus de complexité qu’il n’en résout.
Le sur-mesure: la clé d'un CRM pour TPE / PME adapté et pas cher
La grande force des TPE et PME est leur capacité à s’adapter, et le CRM doit pouvoir suivre. Elles ont donc besoin d’une solution simple à installer, utiliser et faire évoluer.
C’est pourquoi nous vous recommandons un CRM sur-mesure avec des outils no-code tels que Notion ou Airtable. Le prix de ces outils est très peu élevé et varie en général avec Ie volume de données: vous ne payez donc que ce que vous utilisez.
Une interface épurée
Des fonctionnalités à la carte
Un tarif allégé
Des données bien structurées
Comment créer un CRM sur-mesure pour votre entreprise
Construisez vous-même votre CRM à partir de votre façon de travailler, ou faites appel à un prestataire comme Lakesi pour vous aider. L’idée est de partir de votre réalité – vos fichiers Excel, vos mails, vos habitudes – et vos besoins pour en créer un outil simple.
Ensuite seulement quand vous aurez bien pris la solution en main et serez habitué à l’utilisez, vous pourrez le faire évoluer avec de nouvelles fonctionnalités qui vous serviront vraiment.
1 - Analysez vos besoins et vos ressources
La phase d’analyse permet de comprendre de quelles informations vous avez besoin (devis, clients, suivis, relances…) et comment vous vous en servez. Notez tout ce que vous aimeriez faire avec votre CRM et faites la liste de ce qui est vraiment indispensable. Ce sera la colonne vertébrale de votre CRM.
2 - Choisissez le bon outil
Si vous avez déjà une base de données structurée et une idée précise de ce que vous voulez faire, je vous recommande Airtable. Cet outil no-code vous permet de gérer vos bases de données proprement et avec de gros volumes. Vous pourrez plus tard automatiser facilement et gérer vos statistiques.
Si vous avez très peu de données et des process qui évoluent pour trouver votre façon de travailler, je vous recommande Notion. Vous pourrez manipuler vos bases de données tout en ayant une vraie structure organisée. Notion ne vous permet cependant pas de faire de statistiques avec la version gratuite.
3 - Organisez vos données
Pour structurer vos données de prospection, vous pouvez créer soit:
- si vous avez potentiellement plusieurs contacts par entreprise ou plusieurs entreprises par contact: une table avec vos contacts (les personnes et leurs coordonnées) et une table avec les entreprises, liées entre elles par une relation
- si vous avez toujours un contact par entreprise: une seule table avec toutes les informations.
Ajoutez les colonnes que vous souhaitez avoir avec le bon type à chaque colonne: texte, chiffre, catégorie (utile pour le statut par exemple).
4 - Formez et impliquez votre équipe
Votre CRM sur-mesure est prêt à être utilisé ! Mettez en place des retours réguliers de la part de votre équipe pour comprendre ce qui fonctionne bien et ce qui pourrait être amélioré. C’est comme ça que vous allez vous diriger petit à petit vers la solution parfaite pour vous, et vos collaborateurs.
Si le principe du CRM sur-mesure vous a convaincu mais que vous préférez déléguer son développement, vous pouvez me contacter ! Je serais ravie de vous aider à construire votre logiciel.
Concrètement, comment ça se passe avec Lakesi ?
1 - Audit
On analyse ensemble votre fonctionnement actuel, vos objectifs et vos besoins.
2 - Création d'une maquette de CRM
Je vous propose une maquette de CRM adapté à votre volume de données, vos besoins et en anticipation de vos besoins futurs.
3 - Développement du CRM
Je crée votre CRM sur mesure à partir de la maquette peaufinée et validée.
4 - Installation et formation
Je reviens vous voir pour installer votre logiciel CRM et vos données de l’ancien logiciel. Je vous montre comment l’outil fonctionne.
5 - Suivi et amélioration
Au fur et à mesure de votre utilisation, on fait évoluer votre CRM avec de nouvelles fonctionnalités selon les besoins qui apparaissent.
Choisissez le sur-mesure pour votre CRM
Réservez dès maintenant un créneau de 30 minutes d’audit gratuit en visio pour faire le point sur votre gestion et poser les bases de votre futur CRM.
