Optimisation des astreintes pour pallier l'absentéisme dans une compagnie aérienne

Le problème : l'ajustement manuel des astreintes sans éléments tangibles

Dans une compagnie aérienne, il est nécessaire que tous les trajets soient effectués. En cas d’absence du personnel de bord, des astreintes sont prévues afin que tous les vols aient lieu sans impacter les clients. Le nombre d’hôtesses de l’air et stewards en astreinte doit donc être suffisant. Cependant, comme elles coûtent très cher à l’entreprise, il est aussi crucial de ne pas les surdimensionner. 

Dans cette compagnie aérienne, le nombre d’astreintes a longtemps été calculé en fonction du nombre de vols, avec quelques spécificités et un ajustement manuel. Selon la destination des vols prévus chaque jour notamment, le nombre d’astreintes pouvait être diminué ou augmenté. Cette révision s’appuyait sur les habitudes et les comportements observés: certaines destinations étaient par exemple réputées pour favoriser l’absentéisme.

La solution : un outil d'analyse qui s'affranchit des biais humains

A partir des données sur les vols et sur les absences du personnel des dix dernières années, nous avons pu calculer les principaux facteurs d’absentéisme. Nous avons ainsi découvert que les absences étaient surtout corrélées à la période du mois et de l’année. Au contraire, elles étaient très peu corrélées à la destination des vols.

Ce travail d’analyse des données a donc permis d’infirmer un biais de confirmation établi, tout en apportant de nouvelles connaissances.

Vous aussi, vous voulez baser votre stratégie sur du factuel ?

Quand on met en place de nouveaux processus, on peut avoir déjà une idée de ce qui va se passer. Naturellement, le cerveau humain va avoir tendance à enregistrer les informations qui confirment cette idée, et à oublier les autres. C’est ce qu’on appelle le biais de confirmation. 

Pour contrer ce biais, vos données du passé sont votre meilleur allié. Nous vous aidons à les analyser, pour vous fournir des résultats fiables sur lesquels vous appuyer. Vous découvrirez de nouvelles perspectives et aurez toutes les cartes en main pour prendre les meilleures décisions.