Pilotage de la facturation pour la médecine du travail
Le problème: un manque de clarté sur la facturation automatique
La facturation de la médecine du travail a un fonctionnement très particulier. Selon le type de contrat et le motif de la visite médicale d’un salarié, la visite n’est pas toujours facturable à l’employeur. La facturation étant réalisée via un logiciel entièrement automatique, il est très difficile de vérifier ce qui a été facturé à cause du volume. Les centres médicaux n’ont donc pas d’autre choix que de faire confiance au logiciel.
La solution: un tableau de bord qui croise les données de plannings et de facturation
Nous avons créé un outil pour donner aux équipes administratives une vue d’ensemble sur leur facturation. Nous avons alors croisé les données des plannings avec celles des factures sur les visites médicales. Nous avons ensuite mis en forme les résultats dans un tableau de bord, récapitulant toutes les informations utiles. Celui-ci indiquait notamment la facturabilité (devait-on facturer ?) et la facturation (a-t-on facturé ?) de chaque visite.
Grâce à des filtres intégrés au tableau de bord, en quelques clics nous avons pu lister toutes les visites facturables non facturées. Cette recherche aurait dû afficher une liste vide si la facturation automatique était correcte. Or, une trentaine de visites médicales sont apparues. Après quelques recherches dans les données affichées, il s’est avéré que le logiciel ne facturait pas certains cas particuliers.
Ce tableau de bord a donc permis à la médecine du travail de découvrir et de réparer une erreur dans leur logiciel. Sans notre outil, cette anomalie aurait pu ne jamais être découverte.
Vous aussi, vous voulez vérifier vos tâches automatisées ?
Pendant la croissance de votre entreprise, vous êtes amené(e) à automatiser ou déléguer certaines tâches. Vous gagnez ainsi en efficacité mais vous perdez en contrôle sur leur bon fonctionnement. Nous vous proposons donc un outil qui permet de garder une visibilité sur vos processus et vos résultats. Combinés à un système de filtres et d’extraction de données, vous avez un oeil sur l’ensemble de vos tâches et décelez facilement les cas particuliers et les anomalies.
Ce projet concerne la facturation, mais on peut l’extrapoler à tous les aspects de votre activité: commercial, opérationnel, RH, … Vous pourrez ainsi comprendre et piloter efficacement ce que vous ne gérez pas vous-mêmes.
